Bonjour

La saison avance, compliquée pour la préparation à l’hivernage. Un petit bilan des dernières visites PSE :

Il faudra suivre l’évolution des réserves (miel et pollen), certaines visites ont montré des colonies en manquant (climat, frelon…). Pour ceux ayant déjà terminé le traitement contre le varroa depuis plus de 10 jours : pensez à poser des plateaux ou des langes de comptages pour vérifier les chutes naturelles (pendant au moins 10 jours, protocole en annexe).

Communiquez-nous les résultats pour avis.

Pour ceux utilisant des lanières de longue durée d’application, ce comptage de contrôle s’effectue également 10 jours après le retrait des lanières. Si les lanières sont encore en place, vous pouvez observer ce qui tombe encore, si les chutes sont encore très importantes (au-delà de deux ou trois varroas par jour), attendez 15 jours de plus pour enlever le traitement (et vérifiez de bien être à au moins dix semaines d’application).

Enlever les lanières est important pour éviter l’apparition de résistance au médicament utilisé.

Une question revient souvent en ce moment :

« J’ai compté les chutes pendant le traitement ou en fin de traitement et j’ai constaté des grandes quantités de varroas qui tombaient encore, pourquoi ? et que dois-je faire ?»

La quantité de varroas qui va tomber tout au long du traitement dépend entre autres de la quantité initiale : certaines colonies vont voir la chute de plus de 15 ou 20000 varroas. Ensuite vos colonies peuvent avoir pillé des colonies non gérées chez des voisins et s’être recontaminées en fin de traitement.

Ce comptage avant la fin d’un traitement n’est qu’un indicateur, c’est le suivi 10 jours après la fin de la gestion qui est importante.

Tableau de suivi d’infestation varroa à télécharger.