Commission défense de l’Abeille : organisation de la lutte contre le frelon asiatique (ou frelon à pattes jaunes)
Dans le cadre du plan de lutte décidé à l’échelon national, en février 2024, la lutte s’organise dans le département. Un comité de pilotage départemental a été créé. Il regroupe l’ASAD 49 au titre de la défense du secteur animal, et la FDGDON au titre de la défense du secteur végétal.
L’association Sanitaire Apicole Départementale de Maine et Loire est pleinement investie dans l’application du plan de lutte, en collaboration avec la FDGDON (Fédération des Groupements de défense contre les organismes nuisibles de Maine-et-Loire)
De même à l’échelon régional, un comité de pilotage « Fonds Vert » a été mis en place dans le cadre de la section apicole du Groupement de défense sanitaire régional (FRGDS) représentant le secteur animal, en lien avec la Chambre d’agriculture régionales.
Pour en savoir plus :
– Communiqué de presse AFSE
– Fiche « Organisation de lutte en Maine-et-Loire »
– Newsletter régionale n°3 GDS section apicole/Chambre Régionale d’Agriculture
– Biologie et préconisations du plan de lutte national contre le frelon asiatique
– Newsletter régionale n°4 GDS section apicole/Chambre Régionale d’Agriculture
Qui contacter en cas de découverte d’un nid en été, automne :
S’adresser à votre mairie qui orientera soit vers l’ASAD 49 pour les conventions existantes avec l’association, soit vers la FDGDON pour les autres, par l’intermédiaire du référent local.
Pour ce qui concerne les apiculteurs, l’ASAD peut intervenir directement au titre de la protection de leurs ruchers.
Tous les nids doivent être détruits ! Ne gardez pas en souvenir le nid qui trône dans l’arbre de votre jardin : chaque année le frelon asiatique attaque et tue plusieurs dizaine de personnes. Ne soyez pas l’une d’elles.
Quand et comment piéger le frelon asiatique ?
Le plus important est de capturer les jeunes reines, appelées « Reines fondatrices », lors de leurs premières sorties en fin d’hiver, début de printemps (début mars à mi-mai),
Piégeage de printemps : utiliser un piège sélectif
Les modèles préconisés par le plan national sont équipés d’une grille qui filtre les entrées et permet aux insectes non ciblés de pouvoir ressortir. L’appât est inaccessible aux insectes pour éviter les noyades et ainsi augmenter les chances de s’échapper pour ceux qui ne sont pas ciblés. Pour un piégeage de printemps efficace, l’appât doit être renouvelé régulièrement.
Important : pour la bonne organisation et l’efficacité du piégeage de printemps, cette opération doit se réaliser dans un cadre collectif au niveau communal et piloté par le référent communal en lien avec la mairie.
Une chance de rattrapage, pour les fondatrices non capturées : comment ?
Avant d’établir son nid définitif (le nid secondaire), la reine fondatrice va passer par un stade intermédiaire : le nid primaire. De la grosseur d’une balle de tennis, ce nid ne sera occupé que quelques semaines, le temps que la reine puisse donner naissance à quelques ouvrières, avant leur envol pour la fondation de l’imposant nid secondaire.
Cette phase est extrêmement importante pour permettre le repérage et la destruction de ce type de nid, généralement situé dans les sous pentes d’abris de jardin, garage, toiture, nichoir… La destruction est à réaliser tard en soirée quand la reine s’y trouve. Là aussi : il est conseillé de contacter le référent communal ou la mairie.
Comment protéger son rucher face à une invasion de Frelon asiatique ?
Afin de limiter le stress des abeilles et surtout les mortalités et pillages de ruches, il est fortement conseillé d’opter pour une solution de protection, en fonction de la configuration et la taille du rucher : installation de muselières en entrée de ruches, de harpes électriques, de pièges, …etc.
Pour en savoir plus : nous vous invitons à vous reporter à l’article paru dans le bulletin de notre Fédération Nationale (FNOSAD) : la « Santé de l’Abeille » de juillet août 2024, sous le titre « Des dispositifs pour protéger ses ruches l’été » ici : https://fnosad-lsa.fr/revue-de-la-sante-de-labeille/consultez-les-anciens-edito/vue-detaillee?tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Bnews%5D=73&cHash=a97e9b3b167b7ea6848f2fa7e6dcd56d