Message de la FNOSAD :

 

Les restrictions en vigueur dans 19 départements ont été étendues à tout le territoire métropolitain, dès le samedi 3 avril, 19h, et pour une durée de 4 semaines.

En réponse aux interrogations de certains apiculteurs, voici l’extrait de la foire aux questions du site de la DGAL (ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation) concernant la pratique apicole :

 

Activité professionnelle apicole salariée :

Il n’y a pas de limitations pour l’exercice de l’activité professionnelle apicole, si ce n’est les règles classiques d’ordre général à respecter (distanciation, limitations du nombre de personnes, etc.). Le justificatif de déplacement professionnel (https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/2021-03-19-justificatif-de-deplacement-professionnel1.pdf) est établi par l’employeur pour ses salariés.

 

Concernant l’activité apicole de loisir et les professionnels à leur compte (microBA, GAEC, etc…) :

Comme pour d’autres activités de soins aux animaux de compagnie, l’activité apicole de loisir et les professionnels à leur compte est autorisée au titre de l’article 4 alinéa 3 (soins) du décret 2020-1310. Des fiches de doctrine aux forces de l’ordre seront émises pour éviter des interprétations trop restrictives. Il faudra utiliser la case « Activité professionnelle, enseignement et formation, mission d’intérêt général » soit entre 6h et 19h, soit de 19h à 6h, de l’attestation de déplacement dérogatoire pour les professionnels à leur compte et la case « Santé (consultations et soins) » pour les apiculteurs de loisir, sur cette même attestation de déplacement dérogatoire : https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/03-04-2021-attestation-de-deplacement-derogatoire.pdf

 

Concernant les ruchers écoles, contactez vos formateurs pour plus de précisions.

 

Nous vous conseillons également de toujours vous munir de votre récépissé de déclaration de ruches.

 

Bien cordialement,

Edwige Nicot

FNOSAD-LSA

MàJ par Sébastien pour www.labeille49.fr