Je commence par remercier tous les adhérents qui nous ont envoyé des comptages effectués sur leurs colonies 10 jours après la fin de traitement. : vous êtes plus de trente cette année.

Premier constat ; on observe une charge parasitaire globalement importante au vu des retours d’infestation résiduelle, sans doute en rapport avec un démarrage précoce de la saison 2020, si nos abeilles se développent rapidement, varroa aussi et sans intervention, la charge parasitaire en fin de saison est élevée.

Deuxième observation rapide, les infestations résiduelles observées sont régulièrement plus importantes quand les traitements ont débuté après le 15/20 aout. C’est logique si on considère que la population de varroa peut presque doubler chaque mois à ce moment-là. Il y aura donc d’autant plus de varroas à éliminer si le traitement commence plus tard.

Ci-dessous, un exemple de visite organisée dans le Segréen, à l’initiative de Jean pierre Thomain et Bernard Cochet. 4 autres apiculteurs étaient présents. Trois ruchers ont été visités et traités à l’Oxybee.
Explications sur la motivation du traitement en reprenant les comptages fournis par Bernard C. 10 jours après le retrait des lanières.

Sur 5 ruches dans deux ruchers, la première et la cinquième montraient des chutes à 13 et 17 varroas en 10 jours. Les trois autres 6, 8 et 4.

On était au-dessus de la norme admise qu’on fixe à 5 à 10 varroas en dix jours après le traitement, sans être alarmiste, cela justifiait le rattrapage. Le traitement a été commencé le 31 aout, les lanières
repositionnées régulièrement jusqu’au 9 novembre (retrait à 10 semaines). On s’attendait un peu à cette infestation résiduelle.
On a décidé de gérer toutes les ruches (dans deux ruchers différents) et de suivre les chutes après le traitement.

D’autres comptages ont été effectués par Bernard C. à la suite de l’application d’oxybee.
Pour rappel, par suite d’un traitement utilisant l’acide oxalique, on pose les plateaux le jour de l’application et on commence à compter à partir du troisième jour pendant 15 jours (on estime que les varroas peuvent être impactés pendant ce délai).
Les résultats suivants sont le résultat des 15 jours de comptages :
Ruche 1 : 90. Ruche 2 : 28. Ruche 3 : 23. Ruche 4 : 6. Ruche 5 : 194

Les chiffres actuels citent moins de 50 varroas pour qu’une colonie redémarre la saison avec de meilleures chances de développement. On note l’intérêt du traitement et la correspondance avec les chutes observées avant le traitement à l’Oxybee : intérêt de suivre vos colonies après le traitement.