Ce jeudi après-midi 1er Décembre 2022 est organisé la projection d’un film avec débat « Une terre sans abeilles » à l’Ecole Supérieure des Agricultures d’Angers (ESA).

Cet évènement est initié par l’Association Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) dans le cadre du festival Alimenterre. L’objectif est de sensibiliser le grand public à des actions internationales pour soutenir l’agriculture paysanne.

Au sein de l’ESA deux associations étudiantes ESAbeilles et ESAlternatives se sont chargées d’organiser la diffusion du film/débat « Une terre sans abeilles ».

L’ESA possède des ruches gérées par l’association ESAbeilles épaulée par Michel MINOT adhérent de l’ASAD49.Naturellement les étudiants se sont tournés vers l’ASAD49 pour établir le programme.

Le public, composé majoritairement d’étudiants, a répondu présent et l’amphithéâtre dédié affichait presque complet.

Après le film, d’une durée de 52 minutes et qui met en avant les dangers encourus par les abeilles aux quatre coins du monde, un échange d’une bonne heure a eu lieu entre le public et trois intervenants invités.

Ainsi nous avons pu avoir un éclairage très intéressant sur les différents aspects qui caractérisent l’apiculture. Gérald THERVILLE , vétérinaire de l’ASAD49, s’est attaché à répondre aux questions touchant le sanitaire. Michel TEXIER apiculteur professionnel en Vendée, administrateur à l’Association de Développement de l’Apiculture Pays de Loire, a fait part de son expérience d’apiculteur aguerri. Guillaume HAMARD, apiculteur professionnel adhérent à l’ASAD49 et ancien étudiant de l’ESA, s’est attaché à témoigner de son parcours professionnel marqué par une reconversion professionnelle en apiculture après
une carrière de banquier.

En fin de séance, les spectateurs ont pu participer à une dégustation du miel des ruches de l’ESA offert par le club ESAbeilles.

Pour conclure, il faut féliciter ces jeunes étudiants qui ont porté cet évènement. Ils amènent à faire connaître le monde apicole, son utilité, ses difficultés, au sein d’un établissement d’enseignement qui forment les futurs acteurs de l’agriculture de demain.