En 2016 la commune de BAUGE en ANJOU signait avec l’ASAD 49 une convention permettant la prise en charge financière, pour ses administrés, de la destruction des nids de frelon asiatiques.

Après l’acquisition au 3ème trimestre 2016 d’une perche fabriquée par notre président et son équipe de bénévoles, les référents baugeois de l’ASAD détruisaient 7 nids secondaires de frelons asiatiques.

Pour leur part, les autres référents du département détruisaient une centaine de nids.

En 2017 l’opération se poursuivant, c’est plus de 220 nids détruits sur le département de Maine et Loire, dont 27 sur BAUGE en ANJOU.

En 2018, consciente qu’elle n’éradiquerait pas seule, ce fléau que constitue pour nos ruches le frelon asiatique, l’ASAD 49 entreprenait une campagne de communication sur l’intérêt du piégeage et mettait en ligne un tableau de suivi des prises de reines fondatrices pour le printemps 2018.

Pour leur part, en accord et avec la participation de la commune nouvelle de BAUGE en ANJOU, mise à disposition gratuite d’une salle de Centre René d’Anjou, les référents locaux : Yves MORIN et Michel JANUS, Alain GUERLET organisaient le 8 mars 2018 une conférence à destination de la population baugeoise. Cette conférence, illustrée par la projection d’un diaporama, n’avait d’autre ambition que d’expliquer, modestement d’ailleurs, que le piégeage d’une reine fondatrice au printemps c’était un nid secondaire en moins à détruire en été et surtout une prédation importante en moins sur la biodiversité et les insectes pollinisateurs pendant la période estivale.

L’objectif a été atteint puisque c’est une centaine de prises de reines fondatrice qui ont été recensées, une quarantaine de nids primaires et 56 nids secondaires détruits.

Sur le département c’est plusieurs centaines de ces reines fondatrices qui ont été prises et plus 700 nids secondaires détruits.

Pour 2019, forte du succès rencontré en 2018, et persuadée de la volonté de coopération de la population de BAUGE en ANJOU, l’équipe locale a organisé 3 réunions d’information :

  • Le vendredi 17 janvier 2019 à BAUGE en ANJOU.
  • Le vendredi 25 janvier 2019 à BOCE.
  • Le jeudi 31 janvier 2019 à CLEFS.

Plus de 120 personnes ont participé à ces réunions.

A cette occasion la projection du diaporama a permis des échanges fructueux et une adhésion renouvelée de la population.

A BOCE, monsieur Thomas FRESLON, apiculteur professionnel bien connu des Baugeois, a proposé une distribution gratuite de pièges à ses voisins dans un rayon de 3 Kms autour de ses ruchers.

Pour clôturer ces réunions, Yves MORIN montrait aux participants comment fabriquer des pièges, surtout sélectifs,à partir de bouteilles plastiques recyclées.

En tant que responsable de la commission DEFENSE DE l’ABEILLE de l’A.S.A.D. 49, référent pour BAUGE en ANJOU, fort de 3 années d’expérience sur le terrain, à la lumière des nombreux témoignages des 16 autres référents du département et de leurs perchistes, je suis convaincu que nous avons besoins de tous pour limiter l’impact des frelons asiatiques sur nos ruchers.

Aussi, je fais appel à vous apiculteurs amateurs ou professionnels, habitants des villes et des campagnes pour piéger les reines fondatrices dès le 20 février si le temps doux persiste, et ce jusqu’au 15 juin pour les particuliers et le 30 septembre pour les apiculteurs. N’hésitez pas à prendre toutes les initiatives imaginables pour sensibiliser voisins et amis à notre lutte.

N’oubliez pas de contacter les intervenants ASAD49 pour la remontée de vos informations de piégeage. Leurs coordonnées sont sur le site de l’abeille49

Si nous n’arrivons pas à éradiquer ce fléau, tous ensemble nous limiterons indubitablement sont effet sur nos abeilles et contribuerons à protéger la biodiversité de nos villes et de nos campagnes.

Alain Guerlet

Responsable commission défense de l’abeille à l’ASAD49